Partir vivre en Martinique : nos conseils

Martinique : île des petites Antilles où il fait bon vivre

La Martinique est un département et une région d’outre-mer (DOM, ROM) située dans les petites Antilles, d’une superficie de 1 100 km² et peuplée de 401 000 habitants environ.Son chef-lieu est Fort-de-France.

Aussi appelée « île aux fleurs », la Martinique est une petite île des Caraïbes très touristique où il fait bon vivre. On y parle le Français et le Créole.L’île possède des infrastructures (routes, établissement scolaires, hôpitaux…) qui sont modernes et accessibles. 

Le climat social y est paisible et au niveau sécuritaire, hormis la prudence habituelle dont on fait preuve en métropole, il n’y a pas d’inquiétude majeure à avoir.

La vie culturelle en Martinique, par rapport à certaines grandes villes métropolitaines, semble moins riche, néanmoins vous aurez la possibilité d’aller au cinéma et à quelques représentations de théâtre ou concerts tout au long de l’année.

La Martinique offre par ailleurs de nombreux loisirs en rapport avec la nature. Si vous aimez les sports nautiques, vous aurez le choix entre de nombreux spots de surf, et de kite surf, ou apprendre à naviguer la yole, embarcation typique des marins pêcheurs de la Martinique.

Les parcours de randonnées  sont aussi variés en particulier dans le nord de l'île.

Pour vos courses, vous avez le choix entre les produits locaux et les produits importés pour cela, l’île dispose de nombreux magasins. 

 

Préparez-vous financièrement à vivre en Martinique

Si vous avez le projet de tout plaquer pour vous installer en Martinique, sachez que le coût moyen de la vie est légèrement plus cher qu’en métropole (en moyenne 20 %), et que cela dépendra beaucoup si vous consommez locale ou pas.

Le salaire moyen des foyers martiniquais est aux alentours de 1850 euros.

Si vous êtes fonctionnaire, vous pourrez bénéficier de rémunérations majorées par rapport à celles de la métropole mais également de nombreux avantages comme les congés bonifiés qui risquent actuellement d’être remis en cause.

Les logements en Martinique, restent de bonne qualité et bien répartis dans l'île, mais les loyers sont en moyenne un peu plus chers qu’en métropole, pour une gamme de choix d’hébergement plus limitée. 

Certains magasins et grandes enseignes commerciales ne sont pas encore présents sur ce  territoire et vous n’aurez donc pas accès à certains articles ou produits, qu’il faudra prévoir d’importer. 

L’essentiel de l’activité économique et du marché du travail en Martinique se concentre autour du chef lieu, Fort de France. 

Le secteur de la Santé et du tourisme sont pourvoyeur d’emplois, mais le taux de chômage en Martinique est estimé autour de 19% en 2018. 

 

Des conseils pour une installation réussie en martinique

De nombreux métropolitains qu’ils soient en activité ou à la retraite, tentent chaque année de vivre en Martinique, et certains sans avoir y avoir déjà vécu. 

Si vous avez des enfants, vous n’aurez pas de problème pour les scolariser, car le département de la Martinique compte pas moins de 49 collèges et 20 lycées sur l’île qui proposent un programme tout à fait identique aux autres départements français.

Il faut retenir qu’un des inconvénients d’une installation en Martinique est la perturbation du trafic routier avec des embouteillages intéressant en particulier les routes du Sud de l’île,  Fort-de-France et sa rocade.

Vous serez également confronté aux aléas climatiques comme les cyclones  qui touchent particulièrement cette partie du globe, et les tremblements de terre qui demeurent pour le moment peu fréquent dans cette région.

Vous l’aurez compris, vivre en Martinique est un investissement personnel et financier qui nécessite une certaine connaissance de la région.