Classement des 11 premières villes où il fait bon vivre en France

 

11. Strasbourg

Strasbourg profite d’un dynamisme économique important, mais également d’un rayonnement européen et culturel. L’environnement est l’un des grands défis  de la capitale alsacienne. Elle propose donc le premier réseau cyclable du pays, et possède les plus longs maillages de tramways, ce qui fait d’elle, l’une des villes de France les plus écologiques en terme de transport.  La nature au sein de la ville de strasbourg est assez présente puisque que plus de 90 % des habitants de la ville vivent à moins de trois cents mètres d’un espace vert.

10. Tours

En termes d’opportunités de travail, certaines villes sont plus intéressantes que d’autres. C’est le cas de Tours, qui attire de plus en plus d’habitants qui cherchent des prix immobiliers compétitifs et de l’emploi. Dans cette ville, le chômage est relativement bas en comparaison des autres grandes villes de France, et de la moyenne nationale. Et elle se situe à moins d’une heure de Paris.

9. Caen

La Normandie compte une capitale culturelle et intellectuelle de premier choix, qui se trouve être la ville de Caen. Celle-ci est proche de la mer Manche, et des célèbres plages du débarquement. Chaque année, de nombreux visiteurs se pressent dans cette ville historique, ce qui est un véritable atout économique pour la région. Caen possède un centre urbain très riche, avec un centre-ville en développement constant.

8. Montpellier

On considère aujourd’hui Montpellier comme une ville très jeune. En effet, elle a tendance à attirer les jeunes actifs et les étudiants. Chaque année, elle gagne de nombreux habitants. Ce qui en fait l’une des villes les plus attractives du pays, avec ses établissements, ses événements…

7. Dijon

Dijon est aussi une ville qui présente ses propres atouts. Son offre universitaire, médicale et culturelle est très intéressante. D’autant que Dijon propose aussi un très bel aménagement urbain. Le centre de la ville s’est embelli ces dernières années, notamment en raison de l’arrivée du tramway. L’histoire, la gastronomie et l’art font de Dijon l’une des villes où il fait bon vivre en France.

6. Saint-Etienne

Dans plusieurs grandes villes de France (dont Paris), le marché de l’immobilier s’envole depuis quelques années. Or, Saint-Etienne ne semble pas vouloir suivre la tendance. Elle est une ville très attractive, en raison de ses prix fonciers qui figurent parmi les plus bas du pays. De plus, la ville est très sécuritaire, ce qui en fait un cadre de vie idéal.

5. Rennes

Rennes est une vraie surprise dans ce classement. Si elle n’est pas la ville la plus ensoleillée de France, elle propose un très bon cadre de vie. Rennes est la capitale de la Bretagne, et son bilan s’avère très positif. En effet, l’encadrement de la famille est intéressant, le niveau de sécurité est élevé, et la vie culturelle est de très bonne qualité. En ce qui concerne le dynamisme de l’emploi, Rennes se positionne à une cinquième place bien méritée.

4. Limoges

La qualité de vie à Limoges est très élevée. Cette ville propose d’ailleurs l’air le plus pur de France. Et les prix de l’immobilier demeurent très attractifs. À Limoges, les filières universitaires sont aussi nombreuses, et attirent beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs.

3. Besançon

Besançon, qui se situe à quelques heures seulement de Paris, connaît depuis quelque temps une modernisation sans précédent. En effet, la ville se met à l’heure de nouvelles technologies. Elle propose donc un pôle technologique dans le biomédical et les nanotechnologies qui attire les étudiants des quatre coins du pays. Ses opportunités et ses réseaux de transport en font une ville étudiante et active très prisée.

2. Poitiers

On peut découvrir de magnifiques monuments dans la ville de Poitiers. On la considère d’ailleurs comme un « Eldorado pour les jeunes ». Et ce, principalement grâce aux prix des logements. En effet, ils sont les moins chers de France. Par ailleurs, de multiples événements musicaux et culturels rythment la vie à Poitiers, ce qui attire des jeunes, mais pas seulement. À Poitiers, la qualité de vie est très élevée.

1. Angers

C’est Angers qui se place en première position de ce classement des villes où il fait bon vivre en France. Et ce, principalement parce qu’ Angers propose une excellente qualité de vie, ainsi que de nombreuses opportunités de travail et d’études universitaires. D’autre part, l’offre de soin à Angers est de très bonne qualité, et la municipalité accorde une grande importance au développement durable ainsi qu’à la sécurité des habitants. Et la proximité de la ville avec l’océan et la capitale, en fait un lieu intéressant pour vivre et s’amuser.