Quel est l’état du marché immobilier à la Réunion ?


 

Investir dans l’immobilier à la Réunion, est un projet de taille et il n’est pas question de sauter le pas sans avoir toutes les données locales nécessaires. Voici un article qui vous fait  le point sur l’état du secteur immobilier réunionnais.

 

Les demandes de logement à la hausse

Avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier à La Réunion, il est important de bien connaître la situation réelle,notamment, les zones  géographiques à privilégier, les prix du marché, les dispositifs de défiscalisation disponibles. Tout d’abord, sachez que le marché de l’immobilier dans ce département d’Outre-mer est en bonne santé. Il doit son développement à l’augmentation du nombre de la population et à l’apparition des dispositifs de défiscalisation tels que ceux de Pinel ou Girardin. Depuis 2016, malgré un grand nombre de transactions de vente finalisées, les prix sont restés stables. Les demandes sont à la hausse surtout en termes de logements. Pourtant, la concrétisation des projets de construction devient de plus en plus difficile. En effet, il faudra créer 8.000 logements par an pour pouvoir répondre aux besoins de la population qui ne cesse de s’accroître. Selon les estimations, la Réunion pourrait passer la barre de 1 million d’habitants d’ici 2035.  

 

Un marché contrasté

L’état du marché immobilier réunionnais, est assez  contrasté. En effet, les prix sont très différents d’un secteur à l’autre. Il faut dire chaque zone a ses spécificités. Les logements situés dans les centres économiques et le littoral sont les plus recherchés. Ainsi, les prix de l’immobilier sont élevés dans l’Ouest et le Nord du pays notamment à Saint-Paul, Sainte-Marie, Saint-Leu et Etang-Salé. 

En revanche, dans l’Est et le Sud  notamment à Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Pierre, Petite-ile et Saint-Louis, les prix sont moins élevés. Enfin, dans le Sud-est et dans les Hauts, ils sont raisonnables. Pour faire une acquisition à moindre coût donc, il faut faire la recherche d’un bien à Saint-Joseph, Sainte-Rose, Salazie, Entre-deux et Cilaos. En ce qui concerne le marché de la location, il est particulièrement dynamique. Il y a aussi une grande différence au niveau du montant du loyer.  

 

Les caractéristiques des offres

Que le but soit d’acheter pour louer, pour revendre ou pour occuper le logement, il est primordial de bien choisir la situation géographique du bien. La plupart des offres mettent en avant des maisons ou des immeubles situés dans un cadre agréable. En effet, certaines d’entre elles  vous promettent une vue imprenable sur la mer ou la montagne ou une implantation du bien en zone urbaine. Cependant, parfois, la réalité est tout autre. 

Ainsi, avant de procéder à l’achat, une visite s’impose. Il faut aussi tenir compte des informations mentionnées précédemment concernant l’attractivité de chaque ville réunionnaise. Si vous voulez acheter un logement qui pourrait attirer les jeunes actifs par exemple, il faudra opter pour Saint-Denis. En revanche,  si vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière, un bien immobilier situé dans la commune de Saint-Paul sera l’idéale. 

 

Un tour sur le prix au m²

Le prix au m² varie selon plusieurs paramètres à commencer par l’emplacement du bien immobilier et sa qualité. Dans les communes les plus prisées, c’est-à-dire celles situées dans l’Ouest et le Nord du pays, il est d’environ 2850 €. Il faudra donc disposer d’une somme de 200.000 € au minimum si vous voulez devenir propriétaire d’un bien immobilier dans ces villes. 

En revanche, dans les régions les moins chères, notamment à l’Est et dans les hauts, le prix au m² est d’environ 1.300 euros. Ainsi, avec un budget de 149.000 euros, il est possible d’acheter une belle maison.