Travailler à Nantes : un choix plein d’opportunités !

 

Les domaines de compétences à Nantes

La cité des Ducs attire de plus en plus de personnes en quête de nouveaux horizons.Nantes figure même à la seconde place du classement Cadremploi des villes françaises !

Entre 2008 et 2013, Nantes a généré plus de création d’emploi que Lyon (source : Journal des Entreprises sur les métropoles de la FrenchTech). Et pourtant, la ville de Lyon compte deux fois plus d’habitants que Nantes ! Du côté du marché de l’emploi, les nouveaux arrivants profitent d’un bassin dense, diversifié et en constante évolution. Les entreprises des TIC (technologies de l’information et de la communication) connaissent un essor important à Nantes. Les créations d’entreprises numériques sont nombreuses et soumettent de nouvelles opportunités aux habitants de la ville.

Lorsqu’on cherche à travailler à Nantes, les occasions ne manquent pas. La ville accueille plusieurs sièges interrégionaux et régionaux des sociétés d’investissement, des banques et des assurances. Les métiers de l’assistance se retrouvent dans pas moins de soixante-cinq centres de relation client.

À Nantes, le commerce notamment le commerce de gros ne sont pas en reste. Ce secteur classique représente toute de même 40 000 emplois dans la métropole ! Mais la cité des Ducs se distingue aussi par ses positionnements pointus dans l’industrie. En effet, l’aéronautique est très présente et emploie  plus de cinq mille professionnels. L’énergie marine est aussi une filière de choix et parfaitement implantée dans la région. On retrouve de nombreuses entreprises dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, la construction navale, les énergies renouvelables, les matériaux, les process et l’intelligence embarquée…Il y a également de nombreuses opportunités dans le secteur de la santé,qui voit, depuis quelques années l’installation de nouvelles cliniques dans la région.

 

Une ville avec incubateurs, pépinières d’entreprises et espaces de coworking

Travailler à Nantes lorsqu’on est indépendant est tout à fait possible. La cité des Ducs n’a d’ailleurs rien à envier à la capitale ! Nantes est une ville florissante, notamment pour les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Dans la métropole, à la fois en centre ville de Nantes mais également dans les villes limitrophes comme Rezé ou Saint Sébastien, on ne trouve pas moins d’une quarantaine de pépinières. Les opportunités pour les créateurs et repreneurs d’entreprises sont multiples. Des incubateurs proposent même des soutiens gratuits aux étudiants de la ville. De quoi motiver les étudiants parisiens à se rediriger vers l’océan Atlantique… Quelques structures publiques gérées par la métropole de Nantes proposent aussi des accès aux incubateurs à des tarifs intéressants.

D’autre part, à Nantes, les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux. Ils forment aujourd’hui de véritables espaces de travail prêts à accueillir les entrepreneurs et travailleurs indépendants. Ces candidats entament alors de nouvelles collaborations, étoffent leur réseau professionnel et participent à de nombreux projets. Il peut être particulièrement intéressant de lancer un projet entrepreneurial dans la métropole vivante de Nantes, pour assurer sa réussite.

 

Des créations de postes, extensions ou déménagements d’entreprises

Les profils de travailleurs à Nantes sont très variés. Et si les indépendants trouvent leur bonheur, ils ne sont certainement pas les seuls ! Située en bord d’océan, Nantes dispose d’un marché du travail très diversifié et étendu. Les salariés, les ouvriers et les cadres, tous ceux qui veulent évoluer dans leur carrière, peuvent profiter des opportunités des déménagements et extensions d’entreprises lancés au cours de ces dernières années. Des usines et sièges sociaux s’implantent constamment à Nantes et dans ses environs, comme l’installation de la fondation de Deprag, il y a quelques années (machines industrielles spécialisées).

De nombreuses antennes et agences ont ouvert leurs portes assez récemment dans la cité des Ducs. Ces entreprises couvrent un grand nombre de secteurs d’activité, du conseil en réduction de charges fiscales en passant par le design créatif. Travailler à Nantes, c’est profiter du dynamisme et de l’attractivité d’une ville en pleine croissance !

 

www.emotiqhome.com/lifestyle/30/prix-du-m-nantes-tout-savoir?