Nos conseils pour organiser et préparer son déménagement


Faire une liste de choses à faire pour déménager

Résilier le bail et “to do list”

Contrairement à certaines idées reçues, préparer un déménagement se fait des mois à l’avance. Les locataires doivent résilier leur bail, les propriétaires doivent vendre leur bien… En clair, organiser son déménagement n’est jamais une étape qu’on laisse au hasard.

Faire une liste  de choses à faire avant un déménagement est sans aucun doute la solution la plus efficace pour ne rien oublier. On y classe toutes les tâches à réaliser des mois à l’avance, et on s’y réfère pour organiser son déménagement. Il s’agit en priorité de tâches administratives : résilier un bail, ou bien , organiser la vente ou la location de son bien si on est propriétaire,  prévenir les fournisseurs d’eau, d’électricité et d’accès à internet et prévoir son changement d’adresse, mais également de tâches propres au déménagement : choisir une date de déménagement et prévenir son entourage pour obtenir de l’aide, vendre , donner des meubles ou les affaires dont on a plus besoin, évaluer le volume de meubles ou autres affaires à transporter, prévoir du matériel d’emballage, emballer,  réserver un conteneur si vous partez à l’étranger.

Anticiper !

C’est le meilleur conseil pour que votre déménagement se déroule comme vous l’avez prévu !

Si vous avez besoin de faire appel aux services d’un déménageur, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis avant de vous engagez et  de signer un contrat. Selon les périodes, jours de semaines et entreprises, le prix peut varier du simple au triple. Évitez autant que possible de choisir une période chargée pour prévoir votre déménagement.

Dans le cas où vous pourriez bénéficier de l’aide de proches pour déménager, prévenez-les rapidement de la date sélectionnée pour leur laisser le temps de s’organiser. Le jour J, expliquez-leur votre organisation et définissez avec eux le lieu de placement des meubles imposants. D’autre part, lorsque vous avez décidé de la date de votre déménagement, réservez sans plus attendre votre camionnette ou votre conteneur afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras.

Quelques astuces pour un déménagement sans stress !

Avant le déménagement

Environ deux mois avant de déménager, il faut commencer à trier, jeter, donner ou vendre les objets dont vous ne voulez plus.

Emballer et remplir des cartons est la phase la plus longue et fastidieuse du déménagement  et il n’est pas toujours facile de trouver des cartons sans solliciter une aide extérieure. Les supermarchés peuvent en mettre de côté sur demande, mais il faut s’y prendre à l’avance. Ensuite, organisez les cartons en fonction des pièces et notez-y la destination : chambre, salle de bain, cuisine…

Ensuite, il faut prévoir l’emplacement du mobilier dans le nouveau logement et l’inscrire sur un plan qu’il faudra fournir en double au déménageur. Cela lui permet de travailler plus efficacement et rapidement le jour du déménagement.

Le  jour du déménagement

Une semaine avant le Jour-J, il faut décrocher et emballer tout ce qui se trouve sur les murs.

Prévoyez, un carton ou un sac à part vous permettant d’emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin le premier jour de l’emménagement. À l’intérieur se trouveront des vêtements, le nécessaire pour préparer un petit déjeuner et un repas, des torchons, ampoules, chargeurs, papiers toilette… En somme, il contiendra tout ce dont vous avez besoin sans avoir à fouiller dans tous les cartons.

Après le déménagement

Reprenez ensuite votre check-list de déménagement afin de vérifier que rien n’a été oublié, et terminez de prévenir tous les organismes de votre changement d’adresse. Les instructions de réexpédition parvenues à la Poste ne durent que six mois ou un an selon votre choix. Durant ce délai, il faut vous assurer que tous vos correspondants ont été prévenus de votre déménagement. Terminez par toutes les démarches administratives restantes comme le changement d’adresse sur votre carte grise, par exemple.