Déménager à Nice : quel quartier choisir ?


À quelques encablures de l’Italie et de Monaco, Nissa la Bella comme on la surnomme, séduit de plus en plus les Français qui rêvent d’une vie plus paisible. Nichée entre mer et montagne et avec 2694 heures de soleil par an, c’est une des villes les plus ensoleillées d’Europe et certainement une des plus agréables à vivre. Pour vous y installer, le choix du quartier est un paramètre primordial à prendre en compte. Vous avez de la chance, vous n’aurez que l’embarras du choix, voici tous nos conseils !

 

La mythique Promenade des Anglais

Ce front de mer qui s’étend sur 7 km de long est un lieu chargé d’histoire. Les façades Art Déco et les palaces monumentaux tels que le Negresco ou le Méridien vous plongent immédiatement au cœur de la Belle Époque. Vous installer sur la Promenade des Anglais, c’est la garantie d’être aux premières loges pour profiter de tout ce que Nice a de meilleur à proposer. Vous bénéficierez à la fois de tous les avantages de la plage et de toutes les commodités de la ville. Toutefois, il est nécessaire de préciser que pendant la saison estivale, l’affluence touristique peut être importante. Avec parfois plus de 7 millions de touristes par an, c’est une des villes les plus touristiques de France.

 

Un hypercentre chaleureux

Si vous souhaitez être au cœur de la vraie vie Niçoise, c’est dans le centre-ville que vous trouverez votre bonheur. Aux alentours de la célèbre avenue Jean-Médecin ou de la place Masséna, les rues sont toujours très animées. Si vous aimez le shopping, les sorties, ou faire des rencontres, c’est le quartier qui est fait pour vous. À deux pas de la gare et des plus grandes enseignes, vous pourrez vous déplacer à pied la plupart du temps, et apprécier en chemin les animations de rues qui ravissent les badauds.

 

Une vieille ville authentique

Si vous êtes à la recherche de charme, le vieux Nice vous fera fondre. En effet, les bâtisses historiques et les petites échoppes de quartier semblent figées dans le temps, vous offrant ainsi un spectacle unique. Avec une vie nocturne riche, c’est le quartier idéal pour aller boire un verre entre amis ou pour un dîner romantique au restaurant. Se perdre dans ce dédale de ruelles étroites bordées de trésors architecturaux sera votre passe-temps favori si vous vous installez au cœur de la ville historique.

 

Le calme des beaux quartiers

Si vous souhaitez une vie plus tranquille et paisible, Nice dispose de plusieurs quartiers de haut standing qui n’ont rien à envier aux plus beaux quartiers de la capitale. Cimiez est le quartier à privilégier si le calme et la sécurité sont votre priorité. Rappelons que Nice a le nombre de caméras de surveillance par habitant le plus élevé de France avec plus de 3800 caméras, vous devriez donc dormir sur vos deux oreilles. Vous serez en revanche plus éloigné des commerces et des autres activités citadines étant donné que le quartier est principalement résidentiel. Si vous souhaitez un cadre plus exclusif, le Mont Boron saura vous ravir avec des villas d’exception plus modernes, au cœur d’un écrin de verdure qui surplombe la mer. Vous y trouverez les écoles privées les plus prestigieuses, et pourrez y croiser, en prime, certaines personnalités du cinéma et de la chanson.

 

Une ville aux multiples facettes

Pour conclure, on peut dire que Nice a de quoi satisfaire chaque nouvel arrivant quelles que soient ses préférences. Pour ceux qui rêvent d’une vie citadine palpitante, on conseillera le bord de mer et le centre-ville, si toutefois l’affluence touristique ne vous effraie pas. En revanche, si vous êtes à la recherche de plus d’authenticité, on recommandera plutôt la vieille ville. Enfin, si vous privilégiez la tranquillité, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les beaux quartiers de la capitale de Côte d’Azur. Alors, quel quartier est fait pour vous ?

 

Découvrir aussi:

Les meilleurs quartiers où il fait bon vivre à Toulouse

Quels sont les quartiers chics de Bordeaux ?

Tour d'horizon des arrondissements de Lyon