Les meilleurs quartiers où il fait bon vivre à Toulouse


 

 

Toulouse a toujours acquis une place sur le podium des villes préférées des Français. Son charme, sa situation géographique ainsi que son climat doux et ensoleillé sont ses plus grands atouts. mais quels quartiers privilégier quand on souhaite habiter à Toulouse?

 

Les quartiers de l’hyper- centre

Pour les citadins qui aiment la proximité aux commerces, le contact avec la foule et les commodités d’une grande ville, les quartiers de l’hyper-centre de Toulouse sont à privilégier. C’est le cas de Saint-Etienne, des Amidonniers, du Capitole, des Chalets, de Matabiau et des Carmes.  En optant pour l’un de ces quartiers, vous pouvez accéder à un logement moderne, confortable et équipé de grand balcon. 

A noter que le quartier Compans caffarelli est un quartier d’affaire également central offrant de nombreux espaces de bureaux et de logements.

En outre, il suffit de quelques minutes de marche pour trouver des commerces, des lieux de détente comme la place des Carmes et la Prairie des Filtres, des restaurants et des bars. Le centre historique est aussi un lieu touristique de renom. 

Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de trouver une place de parking. De plus, il faut s’habituer à vivre dans un environnement un peu plu  bruyant surtout en fin de semaine. 

 

Les quartiers de la Rive Gauche

C’est la zone qui abrite les nouveaux quartiers de Toulouse et elle est en plein développement depuis quelques années. Située à seulement 10 minutes de la Place du Capitole, la Rive Gauche séduit surtout les jeunes familles en quête d’un lieu de vie paisible qui offre en même temps les commodités d’une ville urbaine. Les quartiers dans cette zone abritent d’appartements neufs, conçus selon les dernières normes constructives en vigueur. 

Autrement dit, ce sont des logements riches en confort et en efficacité énergétique. Les quartiers sont aussi bien desservis des transports en commun et ils sont traversés par le tramway. Outre tout cela, ils abritent des restaurants, des espaces verts ainsi que des salles de spectacle. Parmi les quartiers de la Rive Gauche à privilégier, il y a Patte d’Oie, Arènes et Croix de Pierre. 

 

Les quartiers du Nord de la ville Rose   

Les quartiers du Nord de la ville de rose sont également un endroit très attractif. Ils séduisent de nouveaux habitants et des projets de construction sont en cours d’exécution dans le secteur. Vous y trouverez également de nombreuses infrastructures conçues pour améliorer la qualité de vie des riverains. Les quartiers du Nord incluant notamment Minimes, Lalande, Croix-Daurade, conviennent surtout aux familles et aux personnes qui deviennent propriétaires pour la première fois ,les primo-accédants.  

 

Le secteur  de l’Ouest de Toulouse

Le secteur Ouest de la ville rose très populaire fait partie des lieux de vie à privilégier. Il regroupe plusieurs quartiers.

Parmi les quartiers de l’Ouest les plus intéressants, il y a Saint-Martin du Touch, Pradettes, Reunerie, Bellefontaine, Arènes Romaines et Basso Cambo, Mirail. 

Si vous en avez marre de vivre dans les grandes villes et que vous souhaitez vous épanouir dans un environnement sain et agréable, optez pour ces quartiers de l’Ouest. Ce secteur est partagé en plusieurs zones. Il y a un secteur résidentiel, calme et agréable, un secteur estudiantin qui regroupe les instituts supérieurs et les universités comme celle du Mirail et l’Ecole Vétérinaire et , enfin, il y a le secteur hospitalier et le secteur réunissant les parcs et les espaces verts. 

 

Le quartier de Rangueil-Sauzelong

Pour les étudiants, c’est le quartier idéal. Non loin du complexe scientifique de l’université de Paul Sabatier, Rangueil-Sauzelong est le lieu de résidence qu’il vous faut. Situé près du centre-ville et des différentes zones d’attractivités de la ville de rose, le quartier réunit des jeunes âgés de 18 à 29 ans.