Les 5 meilleurs choses à faire à Lyon


 

 

Un séjour à Lyon, est l’occasion de découvrir une ville millénaire située au sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. En effet, les activités à faire sont tellement nombreuses qu’il sera difficile de faire le choix. 

 

 Découvrir le Vieux Lyon

La visite du Vieux Lyon fait effectivement partie des incontournables lors d’un séjour à Lyon. C’est l’un des quartiers historiques de la ville et il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Appelé aussi quartier Saint-Jean, le Vieux Lyon abrite les plus beaux monuments architecturaux de la France et des musées atypiques. Lors d’une promenade à travers les rues en pavés du quartier, vous pouvez admirer la Cathédrale ou Primatiale Saint-Jean. Elle a hérité d’une riche collection de reliques religieuses datant de l’époque byzantine. Elle est aussi célèbre pour sa gigantesque vieille horloge datant du XIVe siècle. C’est dans ce quartier que vous trouverez aussi le célèbre musée Gadagne, installé dans un bâtiment de la Renaissance, classé monument historique. 

 

Se rendre en haut de la colline de Fourvière    

Monter en haut de la colline de Fourvière est un autre petit périple à ne pas manquer lors d’un séjour à Lyon. Si vous n’êtes pas très sportif, le mieux sera de s’y rendre en funiculaire, car la montée risque d’être épuisante. Il suffit de se rendre à la station de métro Vieux-Lyon pour prendre la Ficelle, c’est le nom du téléphérique. En haut de la Fourvière, il y a une grande esplanade qui donne une vue imprenable sur la ville et la chaîne des Alpes et du Mont-Blanc. 

Il y a également la Basilique de Fourvière qui domine la colline. Cet édifice bénéficie d’un décor intérieur exceptionnel. Juste à côté, vous trouverez la petite tour Eiffel qui a décroché ce titre à cause de sa forte ressemblance à la tour Eiffel. Enfin, vous pouvez aussi visiter les ruines du Théâtre Antique de l’ancienne Lugdunum et le musée Gallo-Romain. 

 

Se rendre à la place Bellecour

C’est le lieu de rendez-vous très prisé des Lyonnais et un lieu de visite incontournable pour les touristes. En effet, la place de Bellecour est une place piétonne, la plus grande d’Europe. C’est le point de départ idéal pour se rendre à divers lieux de shopping. Au cœur de la place, il y a la statue de Louis XIV érigé en 1713, la statue du Petit-Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry. En outre, depuis cette vaste esplanade de terre rouge, vous aurez une vue magnifique sur Fourvière. 

 

Visiter les différents musées de Lyon

Lyon compte plusieurs musées qui garantissent un moment passionnant aux visiteurs. Pour les fans de l’histoire, le musée Gadagne est à découvrir impérativement. Il vous raconte l’histoire de la ville de Lyon depuis sa création. Il faut aussi visiter le centre d’histoire de la résistance et de la déportation qui renferme l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Le musée gallo-romain de Fourvière n’est pas à oublier. 

Quant aux amoureux de l’art, le musée des Beaux-Arts se trouve sur la place des Terreaux dans le quartier de Presqu’île est la destination idéale. Pour les cinéphiles, le musée Miniature et Cinéma leur propose un moment de détente et de découverte hors pair. Des centaines d’objets de tournage incluant le masque de Batman et le costume de Robocop sont exposés dans ce musée. 

 

Découvrir les spécialités culinaires de Lyon

Lyon est une destination parfaite pour les amoureux de la gastronomie. Les restaurants de la ville dont plusieurs restaurants étoilés proposent à leurs convives les spécialités culinaires de la capitale des Gaulles. Lors de votre aventure gastronomique, n’hésitez pas à déguster des quenelles,  la salade lyonnaise, le mâchon et  la cervelle de canut. Vous pouvez accompagner vos repas avec du vin local comme La Hugonnière, le Sathonay et le Bouchon de l’Opéra.