Partir travailler en Martinique


 

Avec sa superficie de 1 100 km2, la Martinique possède tout ce qu’une île peut offrir, mais l’environnement et les propositions professionnelles locales seront elles à la hauteur de vos espérances? Voici un article qui pourra vous aider si vous souhaitez travailler en Martinique

 

Pourquoi partir travailler en Martinique ?

Située dans  l'archipel des Antilles, la Martinique est facile d'accès, car elle est particulièrement bien desservie par les compagnies aériennes.

Vous serez rapidement séduits par les plages de sable blanc, captivé par sa forêt tropicale, son histoire, son authentique cuisine créole. Votre nouvelle vie en Martinique sera  aussi égayée par  la possibilité de pratiquer des sports populaires en Martinique, comme le surf, le kite surf, le jet ski ou des randonnées et trails.

Si vous songez à déménager en Martinique pour y travailler à temps plein, vous n'aurez pas besoin de chercher bien loin pour être convaincu. Malgré des problèmes courants d’approvisionnement en eau liés à des canalisation défectueuses dans certaines communes de la Martinique. L'île offre une politique de logement volontariste promue par les dirigeants locaux, d'excellentes infrastructures, un CHU, une université, des écoles, et un réseau routier exceptionnel.

Et, même si cela n'a pas besoin d'être souligné, la Martinique bénéficie  très largement d'un beau temps toute l'année en dehors de la période cyclonique entre juin et novembre, plus aléatoire, souvent  humide et pluvieuse. De plus, il n'y a aucune exigence de vaccination. Les transactions sont en euros et la communication est en français  (la langue officielle de l'île) et en créole. Mais la plus grande chose que la Martinique a à offrir est l'hospitalité de ses habitants et sa culture.

 

Les préalables pour travailler en Martinique

Avant de vous rendre en Martinique, vous devez vérifier si vous avez besoin d'un visa ou non en particulier  si vous n’avez pas de passeports européens. Heureusement, la politique des visas des territoires français d'outre-mer est assez libérale, vous n'en aurez donc peut-être pas besoin. En effet, les citoyens de l'Union européenne ainsi que les ressortissants d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint-Marin et de la Suisse sont autorisés à voyager dans tous les territoires français d'outre-mer et à séjourner indéfiniment sans visa. Ils peuvent entrer avec juste une carte d'identité nationale et donc peuvent travailler librement dans cette région sous conditions de diplômes équivalents.

En outre, de nombreuses autres nationalités sont exemptées de visa pour des périodes qui varient de 3 à 6 mois, selon la nationalité. Les autres touristes non dispensés de visa doivent déposer une demande auprès de la mission diplomatique française.

 

Le marché du travail en Martinique

En Martinique, le chômage touche 18 % de la population active, ce qui est deux fois plus élevé que le taux de chômage moyen en France métropolitaine. Si vous recherchez du travail, il est important que vous sachiez que c’est le secteur tertiaire notamment de la santé est le principal employeur en Martinique. Ainsi, si vous voulez travailler dans l’administration publique, l’enseignement ou encore dans le domaine de la santé, vous trouverez facilement du travail. De même que si vous voulez exercer dans le domaine du tourisme notamment de  l’hébergement, et de la restauration.

 

La vie en Martinique.

La plupart des gens déménagent en Martinique pour profiter du soleil, et de la mer et de tous les avantages d’une vie insulaire. D'autres déménagent en Martinique, simplement pour vivre une expérience loin du mode de vie métropolitain ou rejoindre un proche.

Le coût de la vie en Martinique peut être élevé selon si vous consommez local ou pas. Mais, si vous optez pour la simplicité, il ne devrait pas y avoir beaucoup de problèmes pour s' y installer et s’y adapter. En effet, Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez déménager dans cette île, vous ne serez probablement pas déçus, car la qualité de vie qu’offre la Martinique, comme dans beaucoup d’îles des DOM TOM, est exceptionnelle.

 

Découvrez aussi:

Le point sur l'immobilier en martinique?