Où sortir en Guadeloupe ?


La Guadeloupe, île de charme au cœur des Caraïbes, fait partie des destinations touristiques préférée des Français. En effet, Elle offre de nombreuses activités séduisantes à ses visiteurs. Voici justement quelques idées de sorties intéressantes si vous envisagez de séjourner  ou vivre dans ce territoire d’outre-mer. 

 

Partir à la découverte de la Basse-Terre 

La Guadeloupe est une île en forme de papillon composée de la Basse Terre et la Grande Terre. A la différence de la Grande Terre, la Basse Terre offre des paysages montagneux et verdoyants mais aussi des plages dont certaines de sable noir d’origine volcanique assez caractéristiques de la région notamment de Trois Rivières .

Le chef lieu de la Guadeloupe du même nom située au sud-ouest de l’île, Basse-Terre est une ville historique abritant de nombreux lieux d’intérêts qui valent une visite à commencer par le Fort Delgrès, un édifice classé Monument historique érigé au 17e siècle, qui offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Il y a aussi le marché riche en couleur de Basse-Terre et le jardin botanique anciennement de coluche situé à Deshaies. 

 

Se promener à Pointe-à-Pitre

C’est également une idée de sortie séduisante. Étant la plus grande ville de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre comprend plusieurs lieux de visite qui valent un détour. La place de la Victoire est le premier site à découvrir. Localisée au centre de la ville, c’est un lieu de promenade riche en charme, abritant des anciennes maisons coloniales et des palmiers royaux. Il faut aussi visiter l’Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un édifice religieux datant du 19e siècle. Les marchés de la ville ne sont pas à oublier.

Les amoureux d'art urbain, peuvent aussi découvrir la ville à travers ses très belles oeuvres murales, grafittis, pochoirs qui jalonnent les rues de Pointe à Pitre et s'intégrent parfaitement dans l'architecture locale.

Le marché de pointe à Pitre vaut également le détour grâce à ses produits artisanaux, légumes et fruits locaux. Enfin, pour les passionnés d’histoire, le musée de Saint John Perse  et le musée contemporain Mémorial ACTe sont des  sites incontournables. Le Memorial ACTe se trouvant dans la rade du port de la ville, est dédié à l’histoire de l’esclavage et propose de nombreuses expositions.

 

Sortir à la plage

Évidemment, un séjour en Guadeloupe signifie des moments de détente sur ses plages paradisiaques. A basse Terre, celle de Grande Anse à Trois-Rivières offrant un sable fin noir et de nombreux cocotiers, est un lieu idéal pour une journée farniente; la plage de Grande Anse à Deshaie au sable blond offre également un cadre digne d'une vraie carte postale. 

En revanche, pour se baigner en famille avec de jeunes enfants, il vaut mieux se rendre à la plage de Bois Jolan ou à la plage de la Caravelle à Sainte-Anne. Ces plages de sable blanc, réputées pour leurs eaux peu profondes permettent aux enfants de s’amuser sans risque. elles constituent un lieu de détente idéal. Enfin, pour les amateurs du snorkeling, la plage du Souffleur à Port-Louis ainsi que la plage de la réserve Cousteau à Bouillante sont aussi à découvrir. Ces lieux étant propices à la pratique de cette activité. 

 

Se rendre au parc National de la Guadeloupe

Lors d’un séjour en Guadeloupe, visiter le parc National est aussi une sortie à ne pas manquer. Se trouvant sur Basse-Terre, il est classé Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Le parc est un lieu de balade idéal pour petits et grands. Vous pouvez y découvrir le saut de la Lézarde et la magnifique cascade aux Ecrevisses. L'ascension du volcan de La Soufrière doit être aussi au programme, au cours de cette randonnée, vous pourrez aussi faire un petit plongeon dans une piscine naturelle d’eau chaude. Notez également à Capesterre belle eau, les chutes du Carbet qu'il ne faut pas oublier de visiter. 

 

Les sorties nocturnes en Guadeloupe

Après une promenade et une séance de détente à la plage, vous pouvez finir la journée d’une manière agréable. Les lieux de sorties sont nombreux. Pour les mélomanes, vous pourrez vous rendre au Café philosophie à jarry  si vous êtes amoureux de musique classique et lyrique, en revanche, les amoureux de jazz  pourront passer la soirée au Petit new york à Gosier. Si vous voulez passer un moment agréable entre amis, il suffit de vous installer dans un bar lounge des hôtels de l'île et prendre un verre; La ville du Gosier proposent de nombreux bars et restaurant, comme ceux situés sur la plage de la Datcha très prisés par les touristes et les locaux qui veulent boire un verre les pieds dans l’eau. Pour les fans de danse, la Guadeloupe compte de nombreuses discothèques où vous pourrez bouger au rythme de la salsa et du zouk.      

 

Découvrez aussi:

Partir vivre en Guadeloupe, en famille : une décision chaleureuse !

Conteneur Guadeloupe: prix d'un déménagement