Quels sont les quartiers incontournables d'Angers ?


 

 

Localisée au bord de la Maine, Angers, capitale du Maine et Loire est une commune attractive, réputée pour sa richesse historique. Cette cité labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » a été sacrée la ville la plus agréable à vivre en France en 2017. Décidé à s’y installer ? Sachez d’abord que la cité angevine se divise en plusieurs quartiers. 

Le quartier de La Doutre

Située au centre-ville d’Angers, La Doutre est un quartier historique qui servait autrefois de lieu de vie pour les familles bourgeoises. Les remparts de la ville s’y dressaient au Moyen-âge. Actuellement, c’est un quartier chic et résidentiel  qui réunit des habitations de haut standing. Vous y trouverez également les maisons anciennes à colombages.

Il faut dire que La Doutre possède un charme particulier. De plus, elle a hérité de plusieurs monuments historiques que l’on peut visiter, comme l’église de la Trinité, le couvent des Augustins et l’ancien hôpital Saint-Jean. Le quartier recense également plusieurs lieux de promenade séduisants pour ne citer que les bords du lac Maine et la place de la Paix et est à proximité de l’actuel CHU.

 

Le quartier de la Roseraie

C’est l’un des quartiers les plus importants de la cité angevine. Comptant 24.000 habitants, la Roseraie était autrefois un territoire agricole. Notons qu’elle doit son nom à un petit jardin public situé sur l’avenue Maurice Tardat. Le lieu en question abrite de magnifiques rosiers. C’est à côté de ce jardin que la Cité Salpinte a été érigée. 

La Roseraie a connu un essor considérable, et ce, grâce aux efforts fournis par ses habitants qui ont pour devise de « mieux vivre ensemble ». Actuellement, c’est un quartier très urbanisé avec de nombreux projets immobiliers . Il dispose de plusieurs équipements sportifs et culturels de quoi permettre à ceux qui ont décidé d’y habiter et ses visiteurs de s’amuser et de se détendre. 

 

Le quartier Madeleine   

Se trouvant au sud-est de la ville d’Angers, près de la gare Saint-Laud et de l’Université Catholique de l’Ouest, Madeleine était autrefois le lieu de résidence des horticulteurs. Actuellement, c’est le quartier idéal pour les fans de la vie citadine qui veulent investir . Elle est composée de petites maisons et de belles résidences. Il s’agit également d’un quartier très attractif  pour les familles. 

Au cœur de La Madeleine, plusieurs commerces sont ouverts. Le quartier dispose également d’une bibliothèque municipale, d’un complexe sportif, d’un centre socioculturel ainsi que d’une piscine. Autrement dit, il regorge d’activités qui se pratiquent en famille. 

 

Le centre-ville d’Angers 

Au coeur de la ville, ce quartier doté d’un riche patrimoine historique qui émerveille les touristes et les vacanciers. Il abrite de nombreux lieux de promenade et des sites touristiques à découvrir. Il faut entre autres citer le célèbre Château d’Angers, le musée des beaux-arts et le Jardin du Mail

Vous pouvez flâner le long du boulevard du Roi René pour vous rendre au Château. Une balade le long du mur de l'enceinte gallo-romaine de Juliomagus (nom antique de la ville d'Angers) est aussi une bonne idée. Cette belle aventure vous mènera au musée des beaux-arts d’Angers. 

 

Le quartier Saint-Jacques-Nazareth  

Il s’agit également d’un beau quartier situé à l’ouest du centre-ville d’Angers. C’est un endroit aux multiples facettes. À première vue, c’est un quartier de style bourgeois. Toutefois, Saint-Jacques-Nazareth a également les attraits de la campagne grâce à son paysage verdoyant. 

Le quartier regorge d’attractions divertissantes à faire en famille ou entre amis. Il faut citer en premier lieu la visite du parc de la Garenne et ses enclos d’animaux et la promenade sur le pont de Verdun. Saint-Jacques-Nazareth est également une zone  urbaine et très développé.