Vivre en Loire Atlantique , le point !


 

Comptant parmi les meilleures destinations touristiques de France, la Loire Atlantique est un département où il fait bon de vivre. On vous en donne les raisons !

Le climat local 

La Loire-Atlantique est un département situé dans la région Pays de la Loire, créé en 1790. Elle est traversée par la Loire et est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique, ce qui est à l’origine de son nom.  

Entre terre et mer, la Loire-Atlantique bénéficie d’un climat tempéré océanique, à la fois doux et humide. En hiver par exemple, les températures moyennes varient entre 1°C et 9°C. Autrement dit, les habitants de ce département des Pays de la Loire sont à l’abri des froids intenses. En été, le soleil est présent et la température moyenne est de 24°C. Dans le Sud-Ouest du département, elle est beaucoup plus élevée. Il y a de quoi émerveiller les adeptes de baignade et de détente à la plage. De plus, cette zone de la Loire-Atlantique profite d’un hiver doux et sans gel. Toutefois, le temps est souvent pluvieux dans ce département, surtout en hiver et au printemps. Le nombre de précipitations par an est d’environ 820 mm. 

 

Bien connaître le département

Doté d’une superficie de 6809,1 km², le département de la Loire-Atlantique compte 1.380. 852 habitants. La densité de sa population est donc de 203 habitants par km². Il s’agit d’un des départements les plus peuplés de la France. La Loire-Atlantique compte plusieurs villes et villages garantissant un cadre de vie agréable à leurs habitants. C’est un département aux multiples facettes. 

Il dispose de deux aires urbaines, dont Nantes et Saint-Nazaire. Les deux agglomérations affichent une structure moderne. Cela dit, elles comptent de nombreux espaces verts. La Loire-Atlantique abrite également plusieurs stations balnéaires, des destinations de prestige pour les touristes. Il faut citer, entre autres, Pornic, La Baule-Escoublac et Saint-Brevin-les-Pins. Enfin, le nord-est du département fait partie d’une région forestière. 

 

La vie économique dans la Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique est une destination idéale pour les professionnels désireux de travailler ou d’investir dans le secteur tertiaire, industriel et aéronautique. L’industrie agroalimentaire est aussi en plein essor dans le département. Notons que la Loire-Atlantique est réputée en matière de culture de vigne et de Muscadet. La production de vin blanc est également une activité phare dans la région. 

Outre tout cela, sachez que ce département des Pays de la Loire figure dans le top 10 des plus belles destinations touristiques de France. Autrement dit, le secteur touristique est très développé et il offre de l’emploi à des milliers d’individus. En matière d’éducation, la Loire-Atlantique recense de nombreux établissements scolaires privés et publics ainsi que des universités et plusieurs centres de formation professionnelle.

Pour ce qui est du secteur immobilier, il se porte bien. Le territoire abrite encore de nombreux terrains constructibles. Ainsi, il n’est pas difficile de trouver un logement, peu importe la ville choisie, et ce, que ce soit pour un achat ou une location. Il suffit de s’adresser à une agence immobilière ou à un promoteur immobilier. 

 

Les divertissements dans la Loire-Atlantique

Département touristique, la Loire-Atlantique offre de nombreuses activités de détente aussi bien à ses habitants qu’à ses visiteurs. Vous pouvez par exemple programmer un petit séjour dans une des plus belles stations balnéaires du département. 

Le département dispose également d’un riche patrimoine architectural. Ainsi, vous pouvez partir à la découverte de ses plus beaux monuments. A coté des monuments historiques de Nantes tels que le château des Duc de Bretagne ou le musée Dobrée, vous pourrez découvrir les châteaux de Châteaubriant et de Clisson, l’église du Vieux-Bourg de Saint Sulpice , le domaine de la Garenne Lemot. Enfin, sachez que la Loire-Atlantique est aussi un département culturel. Elle compte plusieurs théâtres et salles de spectacle qui proposent régulièrement des programmes intéressants. 

Découvrir aussi :

Lieux et activités incontournables à faire à Nantes