Déménager à Rennes : ce qu’il faut savoir !


L’emploi

Rennes est l’une des grandes villes Française qui présente le taux de chômage le plus faible. On y trouve des milliers de boutiques, des industries, des usines ainsi que des entreprises diverses et variées. La capitale bretonne est un bassin d’emploi dynamique et diversifié, qui offre à la Bretagne une attractivité difficile à égaler.

Cadres, ouvriers, jeunes actifs et étudiants se pressent à Rennes afin de profiter de ses opportunités et de son économie florissante. De nombreux entrepreneurs choisissent d’ailleurs la ville de Rennes pour créer leur entreprise et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Commerçants et artisans sont alors nombreux à avoir choisi Rennes pour s’implanter !

Certains secteurs sont bien représentés à Rennes, comme celui de la cybersécurité. On peut aussi citer dans ce cadre les industries créatives et culturelles, les éco-industries, la santé, l’alimentation, les mobilités et le numérique.

 

Les loisirs et la culture

La capitale bretonne est une ville d’Histoire et d’Art, qui est particulièrement fière de son identité et de sa culture. Chaque année, différents festivals dont le très connu trans musicales de Rennes s’y tiennent et son centre historique, particulièrement charmant, s’anime. Rennes, porte d’entrée de la Bretagne, est aussi sa ville la plus emblématique et la plus dynamique. C’est une ville plein d’intérêt, au cœur d’une très belle région.

En effet, Rennes ouvre les portes de la Bretagne sauvage à celles et ceux qui souhaitent se rapprocher de la nature. De nombreuses activités en pleine nature sont possibles  près de mégapole Bretonne. Les activités sportives ne manquent pas à Rennes et dans ses alentours. La ville possède de nombreuses infrastructures sportives : stades, terrains, gymnases, salles de sport… Quant à sa vie nocturne, elle n’a rien à envier aux autres grandes villes de France ! La vie culturelle de Rennes est très riche : art, concerts, festivals, rencontres, événements en tout genre… Il est véritablement difficile de s’ennuyer dans une ville telle que celle-ci.

 

La qualité de vie

Rennes est réputée pour son haut niveau de qualité de vie et fait partie des villes où il fait bon vivre en France. Le cadre de vie y est donc très agréable. Quant à l’architecture, elle s’avère historique et très belle avec ses très anciennes maisons à colombages,comme celles que l'on trouve par exemple sur la place du Champ-Jacquet. En 2017, des journaux tels que l’Express ont fait de Rennes la première ville de France en termes de qualité de vie et de travail. L’une des nombreuses qualités de Rennes réside aussi dans ses espaces verts et ses parcs. Les habitants de Rennes profitent d’un grand nombre d’espaces boisés, ce qui renforce encore plus leur confort au quotidien.

Par ailleurs, il est important de souligner que Rennes s’est lancée dans différents projets urbains qui favorisent son développement et son dynamisme. De nombreuses rénovations et différents aménagements sont prévus pour les années à venir. La ville ne semble donc pas prête à perdre de son attractivité et de son intérêt.

 

Le coût de la vie et le logement

Rennes attire de plus en plus de monde notamment de parisiens depuis l’installation de la ligne à grande vitesse. En effet, la vie est bien moins chère à Rennes qu’à Paris ou dans d’autres grandes villes de France.Ce n’est pas une surprise, mais c’est un avantage considérable à ne pas négliger lorsqu’on souhaite s’y installer. Qu’il s’agisse des prix des logements, des charges, des vivres ou des services, il est très intéressant de s’orienter vers la capitale bretonne pour démarrer une nouvelle vie. À Rennes, le coût de la vie quotidienne est inférieur à celui de Paris. Profitez-en !

Dans l’agglomération rennaise, les prix de l’immobilier sont particulièrement intéressants. Même si la tendance est actuellement à la hausse, d’une manière générale, le marché est propice à l’achat, à la location et à l’investissement.